Définition de la mercatique (marketing)

Définition de la mercatique (marketing) Les 4 P de Mac Carthy

LA MERCATIQUE (MARKETING)

 

Définition de la mercatique

En France, la mercatique est apparue quelques années après son apparition aux Etats-Unis dans les années 50. Depuis la révolution industrielle, le principe de vente était dans le simple écoulement des productions. La mercatique se préoccupe des attentes de la demande.

La mercatique est la traduction française du mot marketing, bien plus connu.

La mercatique est à la fois un état d’esprit , une démarche et un ensemble d’actions. Un état d’esprit dont le fondement est la satisfaction des besoins des consommateurs, une démarche qui repose sur la mercatique stratégique et la mercatique opérationnelle.

 

La définition de la mercatique retenue est :

 La mercatique est le « mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange de produits et autres entités de valeur pour autrui »

Philip Kotler

 

Stratégie de la mercatique

La stratégie de la mercatique doit être basée sur la détermination du marché cible et de l’avantage concurrentiel proposé. La partie opérationnelle de la mercatique doit grouper l’ensemble des actions permettant de mettre en œuvre la stratégie mercatique choisie.

Les fondements de la mercatique – Les « 4 P » de Mac Carthy :

  • Product (Produit)
  • Price (Prix)
  • Promotion (Communication)
  • Place (Distribution)

Les 4 P de Mac Carthy

 

Evolution de la mercatique

La mercatique ne cesse d’évoluer et se peaufine en donnant naissance à de nouvelles appellations : mercatique des services, mercatique des projets, mercatique interne… mais sont englobées dans une mercatique globale. La mercatique ne s’arrête pas aux relations clients-entreprises mais aux « relations entre une organisation et l’ensemble de ses publics – c’est à dire tous les groupes ayant un intérêt potentiel dans cette organisation ou susceptible d’influencer sa destinée » (fournisseurs, clients, prescripteurs, opinion publique, groupement d’intérêts …).

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