Le marché de l’entreprise : Marketing

LE MARCHE DE L’ENTREPRISE

 

On définit le marché comme le lieu de la confrontation de l’offre et de la demande d’un produit.

Les producteurs, les distributeurs et les intermédiaires représentent l’offre. Quant à la demande, elle est représentée par les consommateurs et les prescripteurs.

On distingue 2 marchés :

  • le marché actuel de l’entreprise (volume des vente effectives de l’entreprise sur une période donnée)
  • le marché potentiel (volume maximal des ventes possibles si l’entreprise était la seule à proposer le produit)  incluant les consommateurs actuels, les consommateurs se fournissant chez la concurrence et les non-consommateurs relatifs (susceptibles de consommer un jour ou l’autre le produit).

Il faut prendre en considération l’influence des domaines technologique, démographique, économique et social, institutionnel et culturel ou encore macro-environnement en plus de l’offre et la demande (qui composent le micro-environnement).

Il est possible de faire une estimation d’un marché en volume ou en valeur et dans ce cas, d’éliminer l’effet de la hausse des prix en raisonnant en euros constants.

Il faut calculer ses parts de marché (PM) en volume ou en valeur en appliquant la formule suivante pour faire une évaluation de la position d’une entreprise par rapport à la concurrence.

En volume : PM  de X = (marché de X en volume / marché total en volume) x 100

En valeur : PM  de X = (marché de X en valeur / marché total en valeur) x 100

La part de marché relative par rapport au leader est aussi calculable.

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