Vaut-il mieux choisir un mandat de vente de base ou exclusif ?

Un mandat sans exclusivité peut rassurer les vendeurs de biens immobiliers car ils se sentent moins "prisonniers" de l'agent immobilier et pensent multiplier leurs chances de vendre. Dans les faits, la meilleure façon de vendre un bien aujourd’hui est, pour de nombreuses raisons, le mandat exclusif. Cette exclusivité peut être tout à fait limitée dans le temps. Je vous le recommande d'ailleurs. L'expérience montre que vous vendrez plus rapidement et à un meilleur prix avec ce type de mandat.

Il est en effet plus efficace de choisir une agence en laquelle vous avez confiance et de travailler pendant un certain temps main dans la main avec cette agence. Les honoraires sont en général négociables. L'agent est dans une meilleure position pour négocier pour vous, ce n’est pas la course "à la grenouille" entre les agences pour vendre les premiers à n’importe quel prix. Il est aussi plus efficace d'avoir votre annonce avec de bonnes photos tout en haut du résultat de recherche des plus grands sites que plusieurs fois un peu partout sur le site. Cela pourrait indiquer que vous êtes désespérés de vendre et véhiculer une mauvaise image de votre bien.

Quand vous mettez un bien dans une agence d'un grand réseau vous ne le mettez pas dans une seule agence mais dans l'ensemble des agences de ce réseau. Si jamais, dans le pire des cas, vous voyez que cela ne fonctionne pas, vous pouvez résilier l’exclusivité et mandater d’autres agences. 

Source : https://www.journaldunet.com/economie/immobilier/1492415-faut-il-mieux-choisir-un-mandat-de-vente-de-base-ou-un-mandat-de-vente-exclusif/